Date limite du dépôt des dossiers : 5 avril 2024. Télécharger ici la notice PDF pour candidater.
Pour cet appel, l’UMR Migrinter (UMR 7301 / Université de Poitiers / CNRS) propose un contrat de recherche doctorale de trois ans à de jeunes chercheur·euse·s. Les projets peuvent s’inscrire librement dans une thématique précise visant à développer un ou plusieurs aspects du projet scientifique du laboratoire Migrinter, suivant les axes du projet scientifique de l’unité .
La thèse s’effectuera dans le cadre de l’école doctorale « Humains en société » . L’encadrement de la thèse pourra être réalisé par Kamel Doraï, Camille Hochedez, Adelina Miranda ou Naïk Miret. Il pourra également être réalisé dans le cadre d’une co-direction avec une des personnes précitées et un·e autre chercheur·euse ou enseignant·e chercheur·euse de Migrinter. Les candidat·e·s sont invité·e·s à prendre contact avec les personnes pressenties pour l’encadrement de la thèse.
Pour rappel il est nécessaire d’avoir une note minimale de 14 sur 20 en Master pour pouvoir déposer un dossier de thèse. Si vous êtes en seconde année de Master, un relevé de notes est nécessaire.
Nous invitons les candidat·e·s à envoyer à l’adresse mail doctorat.migrinter@univ-poitiers.fr l’ensemble des documents mentionnés ci-dessous afin que votre demande soit examinée.
Liste des pièces à fournir
1. Curriculum Vitae
Votre CV mentionne les étapes de vos formations successives, les diplômes obtenus et les mentions obtenues. Il y est également précisé les stages et les emplois que vous avez occupés, et pour chacun d’eux, faire une description d’une à deux lignes. Les mémoires, rapports et articles que vous avez produits ou auxquels vous avez participé, ainsi que tout autre élément permettant de comprendre votre demande et profil, doivent être indiqués.
À envoyer dans un fichier en format pdf.
2. Relevés de notes du Master et copies des diplômes
3. Le projet de recherche
Tout·e étudiant·e est accepté·e au laboratoire sur la base d’un projet de recherche original dont la taille maximale est de 25 000 signes (espaces compris). Ce projet se décompose de la manière suivante, dans l’ordre et la formulation que vous souhaitez :
- Le titre provisoire de la thèse
- Justification et état de l’art du sujet
- Problématisation à restituer selon la discipline d’inscription
- Méthodologie et démarche d’enquête
- Faisabilité et échéancier
- Bibliographie
4. Lettre de motivation
Cette lettre doit préciser les raisons pour lesquelles vous souhaitez faire une thèse à Migrinter (motivations personnelles, intentions scientifiques, etc.).
Nous vous invitons aussi à voir la rubrique sur le site de l’unité « Faire une thèse à Migrinter ».
Calendrier
-
-
-
-
-
-
- Limite du dépôt des dossiers : vendredi 5 avril 2024 (12 h 00)
- Phase d’admissibilité (étude des dossiers) : 6 avril au 11 avril 2024
- Réponses aux candidat·e·s : vendredi 12 avril 2024
- Auditions des candidat·e·s retenu·e·s : lundi 29 avril à 14 h 00
-
-
-
-
-