Migration et environnement

Laboratoire Migrinter » Manifestations » Migration et environnement
Le séminaire « migrations et environnement » démarre à partir de février 2022, et durera tout le temps du nouveau projet scientifique de l’UMR Migrinter (jusqu’à 2026). Il est organisé par Camille HOCHEDEZ et Louis FERNIER.
Ce séminaire a pour objectif d’aborder les dynamiques territoriales et environnementales liées aux migrations, tout comme le rôle des migrants dans les transformations de leurs environnements à différentes échelles, et dans différents contextes géographiques.

Le format retenu est celui d’un intervenant principal, puis de la présentation des avancées/résultats de thèse des doctorants de Migrinter, et enfin un.e discutant.e qui met en regard les 2 interventions à l’aune de ses propres recherches.

Séances passées

 
 
  • Camps et environnement #2 Les migrations environnementales
    La séance #2 du séminaire « Camps et environnement » du Jeudi 31 Mars 2022, de 14h-17h s’intitule « les migrations environnementales ». En introduction, Etienne Piguet  (professeur de géographie, Université de Neûchatel) présente l’historique et l’état actuel de la recherche sur les migrations « environnementales ». Il revient sur les dernières décennies de questionnements sur ce sujet, en évoque les…
  • Camps et environnement #1 L’écotone
    3 intervenants développent la thématique de la transformation de l’environnement à différentes échelles (interne/externe) par la présence des camps. Ce séminaire fait partie de la nouvelle thématique « Migration et environnement », organisé par Camille HOCHEDEZ et Louis FERNIER.
Aller au contenu principal