Affiche cycle de conférences

Ateliers du Savoir 2017-2018

 

ateliers-savoir-2017-2018

Cycle 2017-2018 « Migrations et discriminations »

Ce cycle de conférences est organisé en partenariat entre le laboratoire Migrinter (CNRS / Université de Poitiers) et l’Espace Mendès France, sous la direction scientifique d’Adelina Miranda (anthropologue, PR-Université de Poitiers, Migrinter) et Anouche Kunth (historienne, CR-CNRS, Migrinter).

Il propose d’interroger, dans une perspective pluridisciplinaire, le lien existant entre migration et discrimination. De nombreuses analyses démontrent que les discriminations vécues par les migrants ne se réduisent pas à la sphère du travail et qu’elles recouvrent un caractère systémique dans la société. Mais comment définir ces discriminations ? Quelles en sont les dynamiques sociales ?  Comment le genre, la religion ou encore la perception commune et fantasmée que l’on se fait des « races » interviennent-ils dans la construction du phénomène ? Qui sont, en somme, les groupes les plus frappés ? Quels en sont les effets sur les individus et leurs trajectoires sociales (résidentielles, professionnelles, etc.), mais aussi sur leur psychisme ? Que peut le droit face aux pratiques discriminantes ?  Les enquêtes menées par des chercheurs sur des terrains variés permettront de répondre à ces questions et d’approfondir notre connaissance de cet état de fait persistant.

  • L’atelier des Savoirs – 19 octobre 2017 – La condition de l’étranger
    Jeudi 19 octobre 2017 à 18h.30 La condition de l’étranger  : précarité et discrimination Danièle Lochak (juriste) Professeure émérite de droit public de l’université Paris-Nanterre Membre et ancienne présidente du Gisti (Groupe d’information et de soutien des immigré-e-s) Précarité et discrimination constituent les marqueurs par excellence de la condition des étrangers. – Précarité, parce que…
  • L’Atelier des Savoirs – 16 novembre 2017 – Le mythe de l’égalité
    Jeudi 16 novembre – 18h 30 Le mythe de l’égalité à l’aune de l’intersectionnalité Djaouida Sehili Sociologue, Maitresse de conférence, Responsable scientifique de la Chaire « Egalité, Inégalités &  Discriminations », IETL-Université Lyon 2,  Centre Max  Weber. Parmi les nombreuses questions pertinentes posées par Nacira GUENIF-SOUILAMAS, je retiendrai plus particulièrement celle-ci :  quel prix faut-il payer pour…
  • L’Atelier des Savoirs – 18 janvier 2018 – Les discriminations ethnoraciales
    Jeudi 18 janvier 2018 à 18h 30  Les discriminations ethnoraciales en France  Patrick Simon (démographe). Directeur de recherche, institut d’études démographiques (Ined), Paris.   Constructions conceptuelles et éclairages autour des discriminations ethnoraciales en France à partir de l’enquête « Trajectoires et origines » réalisée par l’Ined, en collaboration avec l’Insee.
  • L’atelier des Savoirs – 15 février 2018 – Les discriminations dans le monde du travail
    Jeudi 15 février 2018 à 18h 30  Les discriminations dans le monde du travail Nouria Ouali (sociologue) Professeure à l’Université Libre de Bruxelles et chercheure au Centre de recherche METICES à l’Institut de sociologie de l’ULB.   Présentation de la conférence : À partir d’une recherche-action qui analyse les cadres de perception et d’interprétation des…
  • L’Atelier des Savoirs – 22 mars 2018 – Discriminations et violence psychique
    Jeudi 22 mars 2018 Discriminations et violence psychique : la triple peine des demandeurs d’asile   Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky (anthropologue et psychologue) Professeure d’anthropologie sociale, INALCO ; Psychologue clinicienne, hôpital Avicenne.   Présentation de la conférence : Les demandeurs d’asile en consultation hospitalière de psycho traumatisme expriment, entre autres souffrances, la violence psychique des discriminations dont ils…
  • L’Atelier des Savoirs – 2017-2018 – Migrations et discriminations
    Cycle 2017-2018 « Migrations et discriminations » Ce cycle de conférences est organisé en partenariat entre le laboratoire Migrinter (CNRS / Université de Poitiers) et l’Espace Mendès France, sous la direction scientifique d’Adelina Miranda (anthropologue, PR-Université de Poitiers, Migrinter) et Anouche Kunth (historienne, CR-CNRS, Migrinter). Il propose d’interroger, dans une perspective pluridisciplinaire, le lien existant entre migration…
Aller au contenu principal