Arts et Migrations 2021-2023

CYCLE 2021-2022

La programmation 2022-2023 du cycle « Migrations internationales et lutte contre les discriminations » propose de poursuivre la réflexion amorcée lors de la précédente édition autour des arts et des migrations.
En mettant en dialogue artistes et scientifiques, nous invitons à interroger la manière dont la circulation des idées, des images, des personnes et des objets façonne les imaginaires artistiques. Modelés par l’histoire et les contextes socio-politiques et économiques, comment les espaces artistiques sont traversés par les migrations ? Quelle place donnent-ils à l’altérité et aux origines ? Les lieux de la création artistique peuvent donner à voir et entendre des voix silencieuses. À travers les émotions, peuvent interroger les représentations et les stéréotypes à l’encontre des groupes alterisés. Mais, le langage artistique peut aussi se transformer en espace de résistance et revendication, être libérateur et moteur des luttes.
Le cycle 2022-2023 répond à ces questions en proposant des modes de discussions variés : rencontres, projections, spectacles entre arts et sciences.

En partenariat avec le laboratoire Migrations internationales : espaces et sociétés (Migrinter) – CNRS, université de Poitiers et l’Institut des Afriques.

CYCLE 2021-2022

Cycle de conférences Migrations internationales et lutte contre les discriminations, en partenariat avec l’Espace Mendès France (EMF) et le laboratoire Migrinter.

Le thème retenu pour le cycle 2021-2022 est « Arts et Migrations ». Cette série de conférences interroge la représentation des migrations par les arts.

Les circulations humaines glanent dans les rencontres, les croisements des cultures, des interactions sociales et artistiques. Les migrations soulignent à quel point l’art, la culture et les savoir-faire sont indissociables des hommes et des femmes qui les font, et des sociétés dans lequel ils et elles s’ancrent. Étudiées en histoire, dans les approches globales du monde, les relations artistiques et humaines ainsi que les rapports de domination subsistent dans les objets d’art conservés dans les musées. Ainsi, l’historien Serge Gruzinski prend comme témoin ces objets pour étudier la présence ibérique dans le monde aux XVIe et XVIIe siècles, montrant les influences, les transformations et l’occidentalisation vécue par les « indigènes ». Il est question à la fois d’adaptation et de métissage qui sont à l’œuvre dans les histoires coloniales mais également dans une histoire plus globale des migrations.
Au-delà de l’aspect historique, les pratiques et créations artistiques sont aussi un moyen contemporain de faire vivre et de rendre visible les migrations dans leurs diversités, façonnées aussi bien par des choix et que par contraintes, de donner la parole aux acteurs de la migration et de créer du débat et des échanges autour d’une thématique trop souvent associée au « spectaculaire ».
Ce cycle propose ainsi d’interroger ce point de vue croisée entre arts et migrations. Il explorera ce que les migrations mettent en perspectives dans la compréhension et la formation des arts, il interrogera la façon dont les artistes eux-mêmes, qu’ils soient migrants ou non, s’imprègnent des problématiques migratoires pour donner la parole, mettre en lumière des luttes, dénoncer des inégalités et des injustices. En interaction avec les échanges scientifiques, ce cycle sera aussi l’occasion de donner à voir, à Poitiers des projets artistiques construits autour des enjeux migratoires, et de questionner le parcours des migrants en travaillant avec eux et grâce à eux sur ces expressions culturelles.

Direction scientifique : Brenda le Bigot et Jordan Pinel, Migrinter, UMR 7301, CNRS/Université de Poitiers, Héloïse Morel, Espace Mendès France.

  • Arts et Migrations #5 Les arts de l’hospitalité
    La séance #5 du séminaire « Arts et Migrations » du Jeudi 3 Mars 2022 s’intitule « les arts de l’hospitalité ». Table ronde avec les associations Le Toit du Monde, Gigacircus et Ressources pour les Mineurs isolés étrangers en Vienne (Maison des Trois Quartiers). Concert à l’issue de la table ronde avec les Young révolution 86. Cet événement marque…
  • Arts et Migrations #4 Danse et anthropologie : travers et traversées de frontières
    La séance #4 du séminaire « Arts et Migrations » du Jeudi 3 février 2022, s’intitule « Danse et anthropologie : travers et traversées de frontières ». Conférence de Marie Lasserre, doctorante en anthropologie à l’EHESS et Thierno Ndiaye, danseur et chorégraphe. À l’origine duo de piano et de danses sabar, la performance Travers imaginée par Marie Lasserre et Thierno Ndiaye, entièrement…
  • Arts et Migrations #3 L’hospitalité en actions artistiques
    L’ethnologue et artiste Sylvie Marchand fait entendre les créations artistiques de migrants de la Corne de l’Afrique équipés de la Krar (lyre) et de leur smartphone, pour une fusion et une rencontre très originale.
  • Arts et Migrations #2 Migrations en littérature : politiques de la fiction
    La séance #2 du séminaire « Arts et Migrations » du Jeudi 2 décembre 2021, s’intitule « Migrations en littérature : politiques de la fiction ». La deuxième séance du cycle de conférences « Arts et Migrations » coorganisé par Migrinter et l’Espace Mendes France, à Poitiers, a eu lieu à l’Espace Mendes France, salle confluence. Nous écouterons « Dire les politiques de la fiction en…
  • Art et Migrations #1 Le singe et la centauresse. Mondialisation ibérique, circulations des arts et métissage
      La séance #1 du séminaire « Arts et Migrations » du Jeudi 4 novembre 2021, s’intitule « Le singe et la centauresse. Mondialisation ibérique, circulations des arts et métissage ». Cette séance ouvre le cycle de conférences coorganisé chaque année par le laboratoire Migrinter et l’Espace Mendes France, à Poitiers, qui portera pour cette saison 2021-2022 sur « Arts et…
Aller au contenu principal