Incertitudes cartographiques, projet ICAR

Admirez cette exposition du 21 mars au 26 avril 2024 à la BU La Ruche sur le campus (bat. A2), et du 2 au 24 mai 2024 à la BU Michel Foucault  en centre-ville (bat. E18). Nous espérons vous voir nombreuses et nombreux !

Conclusion du projet ICAR – Incertitudes CARtographiques, ce projet rassemble des chercheuses et chercheurs en géographie, histoire, études culturelles et civilisation qui se sont emparés de la cartographie comme média interdisciplinaire. Le consortium questionne les incertitudes que la carte suscite et s’intéresse entre autres aux cartographes eux-mêmes.

https://mimmoc.labo.univ-poitiers.fr/exposition-incertitudes-cartographiques/

Les sources de l’exposition
Liconographie et les notices associées ont en grande partie été fournies par les chercheuses et chercheurs réuni.e.s lors des journées de l’atelier international ICAR qui s’est tenu les 19 et 20 juin 2023 à la Maison des Sciences de l’Homme et la Société de Poitiers. L’incertitude* qui a présidé aux débats en constitue le fil rouge, illustré par 13 des documents présentés.

La cartographie de l’espace maritime étant particulièrement concernée par l’incertitude, nous avons sélectionné pour l’occasion des cartes maritimes issues d’autres fonds, dont certains sont valorisés pour la première fois :

  • les cartes exposées en vitrine proviennent des Collections remarquables de l’Université de Poitiers ;
  • la « mosaïque des incertitudes marines et maritimes » est constituée de photographies prises sur les cartes du fonds Bellin de la médiathèque François Mitterrand de Poitiers ;
  • les cartes « sous cadre » viennent du fonds familial d’Élodie Peyrol-Kleiber.

Au total, 20 documents sont exposés. Les notices ont été rédigées par les chercheuses et chercheurs qui les ont étudiés, voire, dans certains cas, réalisés.

Ce projet est soutenu par le programme UP-SQUARED (ANR-21-EXES-0013) de l’Université de Poitiers, financé par France2030 et son Programme d’Investissement d’Avenir (PIA4) « ExcellencES sous toutes ses formes ». Il a été cofinancé par l’ANR PORTIC, par l’UFR Lettres et Langues et le laboratoire MIMMOC.

* L’incertitude… cartographique ?
La notion d’incertitude est définie par le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales comme relevant d’un « caractère d’imprécision – d’une mesure, d’une conclusion », soit un « caractère vague d’une perception, d’une image ». La lexicographie fait aussi référence à « l’impossibilité dans laquelle est une personne de connaître ou de prévoir un fait, un événement qui la concerne », alliant « un sentiment de précarité qui en résulte ». L’incertitude traduit aussi « l’hésitation d’une personne ».
Dans ce contexte linguistique appliqué à la cartographie, l’incertitude concerne la carte en tant que résultat d’une analyse de données spatiales : les choix des représentations sont subjectifs, tout comme les échelles spatiales et temporelles. La mise en forme de ces données dépend aussi de l’appartenance institutionnelle, ou non, des cartographes et de ce qu’ils veulent montrer. Dit autrement, il peut y avoir autant de cartes que de cartographes !
Enfin, l’incertitude naît de l’imperfection des données réunies pour répondre à une question cartographique : celles-ci peuvent être lacunaires, imprécises, erronées. Réalisée dans un contexte technique et politique en constante mutation, la carte propose une représentation de l’espace présent, mais aussi, souvent, futur. Cette planification cherche à sécuriser des lendemains inconnus et par là, à en maîtriser l’incertitude sous-jacente. L’opération s’inscrit cependant dans un espace-temps particulièrement difficile à saisir par l’instantané que constitue l’image cartographique. Comment les cartes peuvent-elles permettre ou ont-elles permis aux sociétés de (re)prendre le pouvoir, de lutter contre l’incertitude spatiale ? Quelles formes graphiques cette incertitude prend-elle ?

Informations complémentaires

En savoir plus : Page des journées de l’atelier international des 19 et 20 juin 2023 à Poitiers.
Contact : Claire Portal, université de Poitiers, Mimmoc


Aller au contenu principal