Vous souhaitez réaliser un doctorat sous la direction d’un.e enseignant.e-chercheur.e ou d’un.e chercheur.e à Migrinter, unité mixte de recherche (UMR 7301) sous la double tutelle du CNRS et de l’université de Poitiers. En conséquence votre demande doit être considérée comme une candidature à l’UMR.
Pour les demandes d’inscription en thèse hors appel à candidature, les dossiers sont évalués par deux membres du laboratoire
La thèse s’effectuera dans le cadre de l’école doctorale l’école doctorale « Humains en sociétés » en partenariat avec l’UFR Sciences Humaines et Arts qui délivre des diplômes de doctorat dans les spécialités suivantes : anthropologie, ethnologie ; géographie physique, humaine, économique et régionale ; sociologie ; démographie ; sciences politiques (pour plus d’informations voir le site du collège des Écoles doctorales de l’Université de Poitiers).
Pour rappel il est nécessaire d’avoir une note minimale de 14 sur 20 en Master pour pouvoir déposer un dossier de thèse, si la note est inférieure, la demande doit être évaluée par le Conseil de l’Ecole doctorale. Pour celles et ceux qui n’ont pas encore soutenu leur diplôme de Master, un relevé des notes obtenues au cours des deux années de Master est nécessaire.
Nous vous invitons à envoyer l’ensemble des documents mentionnés ci-dessous afin que votre demande soit examinée. Votre projet doit être présenté et discuté avec des membres et la direction du laboratoire.
- Curriculum Vitae
Votre CV mentionne les étapes de vos formations successives, les diplômes obtenus et les mentions obtenues. Il y est également précisé les stages et les emplois que vous avez occupés, et pour chacun d’eux, faire une description d’une à deux lignes. Les mémoires, rapports et articles que vous avez produits ou auxquels vous avez participé, ainsi que tout autre élément permettant de comprendre votre demande et profil, doivent être indiqués.
À envoyer dans un fichier en format pdf.
- Relevés de notes du Master et copies des diplômes
- Le projet de recherche
Tout·e étudiant·e est accepté·e au laboratoire sur la base d’un projet de recherche original dont la taille maximale est de 25 000 signes (espaces compris). Ce projet se décompose de la manière suivante, dans l’ordre et la formulation que vous souhaitez :
- Le titre provisoire de la thèse
- Justification et état de l’art du sujet
- Problématisation à restituer selon la discipline d’inscription1
- Méthodologie et démarche d’enquête
- Faisabilité et échéancier
- Bibliographie
- Lettre de motivation
Cette lettre doit préciser les raisons pour lesquelles vous souhaitez faire une thèse à Migrinter (motivations personnelles, intentions scientifiques, etc.).
Si vous avez déjà pris contact avec un·e chercheur·e ou un.e enseignant·e-chercheur·e de Migrinter pour diriger votre travail de recherche, nous vous demandons de l’indiquer.
Si vous n’avez pas de directeur·trice, vous pouvez indiquer le nom de (ou des) enseignant·e(s) ou du (ou des) directeur·rice(s) de recherche pressentis pour suivre vos travaux durant le doctorat (point facultatif).
Vous pouvez aussi solliciter un membre de Migrinter soit dans le cadre d’une codirection avec une inscription administrative à Poitiers ou dans une autre université, soit dans le cadre d’une cotutelle, double inscription (université étrangère et université de Poitiers).
Votre dossier doit être envoyé à l’adresse suivante : doctorat.migrinter@univ-poitiers.fr ainsi, le cas échéant, qu’à votre directeur·trice de thèse pressenti·e.
1 Même si Migrinter privilégie une approche pluridisciplinaire des études menées au sein du laboratoire.