Contact
- Bureau R05 – Rez de Jardin, Bâtiment A5 (MSHS)
- 5 rue Théodore Lefebvre TSA 21103 F 86073 POITIERS CEDEX 9
- Louis.fernier@univ-poitiers.fr
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/louis-fernier-b7080590/
- Profil HAL : https://cv.hal.science/louis-fernier
Spécialité et Situation administrative
Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche | Doctorant en Géographie à l’Université de Poitiers, laboratoire Migrinter.
Axes de recherche de Migrinter
- Axe 1. Mobilité, ancrage et dynamiques spatiales
- Axe 3. Les représentations des spatialités migratoires
Thèmes de recherche
- Camps
- Environnements
- Ecotones
- Justice environnementale et spatiale
Compétences
- Méthodologie quantitative : Traitement de base de données, cartographie (QGis)
- Méthodologie qualitative : Enquêtes de terrain de plusieurs mois (observation participante, entretiens semi-directifs), prises de son et réalisation de podcasts, croquis de camps.
Terrains
- Grèce (2020)
- Bosnie-Herzégovine (2022, 2023)
- France
- Danemark (2024)
Cursus académique
- Son projet de thèse s’intitule : « Environnements » et « camps » de personnes migrantes en Europe.
- Il est encadré par Camille Hochedez (Maitresse de conférences, HDR, laboratoire IDEES, Poitiers), Nathalie Kotlok (Maitresse de conférences, HDR, laboratoire Migrinter, Poitiers) et Thomas Lacroix (Directeur de recherche CNRS, CERI, Paris).
Résumé
Sur le territoire de l’Union européenne, les politiques publiques contrôlent et mettent à l’écart des populations étrangères dans des camps « fermés » et « ouverts » (en fonction, les personnes sont libres ou non d’en sortir). Cette étude s’intéresse à ces deux types de camps, et propose d’y analyser les liens entre migrations et « environnement ». Dans les camps, les relations entretenues avec l’environnement seraient au centre de deux visions opposées du territoire : celle instaurée par les pouvoirs publics, et celle développée par les populations encampées.
En premier lieu, les caractéristiques environnementales des lieux choisis pour installer ces camps (météo, accès aux services, isolement, proximité de sites pollués, nuisances…) peuvent être utilisées pour reléguer des populations déjà potentiellement vulnérables. Grâce aux données de Migreurop et de l’Observatoire des Camps de Réfugiés, un travail de cartographie à l’échelle de l’Europe permettra de mettre en avant des indicateurs de relégation dans les camps étudiés.
Une fois installés, ces camps transforment leur environnement à différentes échelles en modifiant les paysages et la gestion de ressources (eau, électricité, déchets) ; ce qui a des conséquences sur les populations hôtes et encampées. Via plusieurs études de terrains dans des contextes différents, il s’agira ici d’analyser les changements engendrés par les camps sur leur territoire d’accueil, leur environnement « externe ».
Dans le même temps, on s’intéressera aux moyens utilisés par les personnes encampées pour adapter l’environnement « interne » des camps (leur cadre de vie) à leurs besoins, et s’approprier ces lieux de précarité. Car si l’environnement peut être à la fois instrumentalisé contre les personnes encampées, et dévalorisé par la présence d’un camp, il serait aussi un facteur déterminant dans leur accès à l’autonomie et à leur reconnaissance en tant que citoyens.
Parcours professionnel
- Ingénieur d’études pour le projet Migration Positive, Laboratoire Migrinter (2020-2021)
- Doctorant en Géographie à l’Université de Poitiers, Laboratoire Migrinter (2021-2024)
- Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherches, Université de Poitiers, département de Géographie (2024-2025)
Responsabilités administratives, scientifiques et pédagogique
- Coordination du séminaire « Migrations et environnements » avec Camille Hochedez
- Membre de l’équipe d’animation de l’émission de radio Soit Dit En Migrant
Publications
Disponibles sur HAL : https://cv.hal.science/louis-fernier
- Fernier, Louis (2021a) Le camp de Nea Kavala : fiche pour l’Observatoire des camps de réfugié.es, Observatoire des Camps de Réfugié.es.
- Fernier, Louis (2021b) Les enjeux environnementaux dans les camps de réfugié.es : études de cas en Europe (note transversale), Observatoire des Camps de Réfugié.es.
- Fernier, Louis (2022a) Camps de transit et transitions sociales et environnementales en Bosnie-Herzégovine : un défi méthodologique dans un contexte de terrain mouvant, in Terrains en transitions, Lille, France, Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société de Lille (MESHS) and Laboratoire Territoires, Villes, Environnement & Société (TVES – ULR4477) and Laboratoire Discontinuités (UR2468).
- Fernier, Louis (2022b) Le camp de Lipa (Bosnie-Herzégovine) : fiche pour l’Observatoire des Camps de Réfugié.es, Observatoire des Camps de Réfugié.es.
- Fernier, Louis (2022c) Séance de douches avec No Name Kitchen : concilier dignité et intimité en situation de précarité.
- Fernier, Louis (2022d) Une ‘’distro” avec No Name Kitchen : comment agir discrètement et humainement ?
- Fernier, Louis (2023a) Jungles et camps « V.I.P » en Bosnie-Herzégovine, Microscoop : Un regard sur les laboratoires en Centre Limousin Poitou-Charentes (CNRS), CNRS, mars.
- Fernier, Louis (2023b) Jungles et camps « V.I.P » en Bosnie-Herzégovine – par Louis Fernier – printemps 2022, Le blog de MIGRINTER. 21 juin, [en ligne] consulté le 29/04/2024. URL : https://migrinter.hypotheses.org/3909.
- Fernier, Louis et Dujmović, Morgane (2023) Frontières violentes, recherches à risque : s’engager par le mouvement, in Engagement(s), Valenciennes, France, Comité National Français de Géographie.
- Fernier, Louis, Ivanovic, Ivana et Pavicevic, Parija (2023) De la Serbie à la Bosnie, les garde-frontières de l’Europe : épisode • 4/4 du podcast Tensions balkaniques.
- Fernier, Louis, Martin, Nelly et Plumejeaud-Perreau, Christine (2022) Les camps de personnes migrantes en Europe : symbole de racisme environnemental ? in Semaine data SHS Poitiers. Données et méthodes quantitatives en Sciences Humaines et Sociales., Poitiers, France, Plateforme Universitaire de Données de Poitiers (PUD-UP).
- Fernier, Louis, Senovilla Hernandez, Daniel et Jeune, Maxime (2022) Migration positive, MIGRINTER, 21 p.