Martine Brouillette

Contact

  • Bâtiment A5 (MSHS)
  • 5 rue Théodore Lefebvre TSA 21103 F 86073 POITIERS CEDEX 9
  • 05 49 45 46 43
  • martine.brouillette[at]univ-poitiers.fr

Spécialité et Situation administrative

Doctorante

Sujet de thèse Le  » Partenariat à la mobilité  » : Regards croisés sur un outil européen de gestion des migrations.

Direction : Olivier Clochard de Migrinter et Hélène Pellerin, Prof. Département des sciences politiques de l’Université d’Ottawa au Canada

Résumé : Ce projet de thèse doctorale vise à approfondir la connaissance sur le nouvel outil de gestion des flux migratoires pensé par l’Union européenne (UE), le  » Partenariat à la mobilité  » et sur la signification que prend cette nouvelle politique pour les pays tiers. Il interroge en premier lieu l’institutionnalisation de ce modèle de coopération qui opérationnalise la dimension extérieure de la politique migratoire européenne et contribue à l’harmonisation de ses mesures restrictives. Le second questionnement aborde la façon avec laquelle les pays tiers usent de cette opportunité de dialogue privilégié avec l’UE et s’adaptent à l’élargissement de leur mandat de contrôle des flux migratoires vers l’espace européen. Cette recherche met au jour le cadre de la politique migratoire extérieure européenne et les nouvelles formes de pratiques qui en dérivent. Elle informe à la fois de l’avancée de la réflexion sur la mobilité et les possibilités de migration légale à l’échelle communautaire et de la consolidation de l’approche sécuritaire dans la réponse européenne à la gestion des flux migratoires. Finalement, elle permet d’aborder les incidences du  » Partenariat à la mobilité  » sur les mouvements de personnes, au lendemain de la conclusion de cette entente.

Thèmes de recherche

Politique migratoire européenne, Partenariats à la mobilité, externalisation des frontières de l’UE, transferts institutionnels, étude de la mise en œuvre de politiques publiques.

Cursus académique

  • 2011-2012 Master 2 : Migrations Internationales Profil Recherche Migrinter. Titre du mémoire : Les décalages idéologiques entre institutions européennes et acteurs locaux : À l’origine de déficits d’implantation ou de marge de liberté croissante des acteurs ? Étude de cas par le Partenariat à la mobilité UE-Moldavie. Dirigé par William Berthomière et Bénédicte Michalon. Mention très bien.
  • 2010-2011 Master 1 : Migrations internationales, Migrinter. Titre du mémoire : Les politiques de codéveloppement contenues dans le Partenariat à la mobilité entre l’Union européenne et la Moldavie. Une mise en œuvre en faveur des intérêts stratégiques de l’Union européenne. Dirigé par Emmanuel Ma Mung et Bénédicte Michalon. Mention Très bien.
  • 2002-2005 Baccalauréat (Licence) Université d’Ottawa, École des Sciences Politiques, études internationales et langues modernes

Publications

Plugin is not configured correctly or shortcode parameters are not valid, please check the documentation
Aller au contenu principal